Au fond à gauche
/ graphisme & scénographie
Au fond à gauche
collectif pastique
Le collectif Au fond à gauche est composé de Guillaume Lanneau et Bruno Charzat.
Nous sommes auteurs graphistes/plasticiens indépendants et nous intervenons dans les domaines du graphisme et de la scénographie. Notre collectif existe depuis 1997. Nous avons travaillé avec de nombreuses collectivités locales, associations ou syndicats.
Depuis le début, nous avons fait le choix d’un graphisme citoyen hors des logiques marchande et publicitaire. Nous avons également choisi de ne pas restreindre les champs d’intervention de notre pratique. Nous travaillons sur des projets d’édition, d’identité visuelle, d’affiche, de site Internet, de scénographie, d’événement... Ce qui compte avant tout, c’est le sujet et la relation que nous pouvons construire avec le commanditaire.
Nous avons choisi de travailler en collectif car l’échange, la confrontation des idées sont des éléments essentiels à la création, à l’invention et à une remise en question permanente de nos pratiques.
Depuis plus de 20 ans, au gré des rencontres et des projets, nous essayons de partager notre passion des images citoyennes, des espaces sensibles et des formes signifiantes. Il a parfois fallu défendre âprement nos propositions, argumenter pour préserver une idée, arriver à expliquer et faire comprendre nos choix. Nous avons parfois dû accepter des compromis, renoncer à certaines subtilités et admettre des imperfections. Mais nous avons toujours eu la chance d’avoir des commanditaires qui respectent notre travail, des interlocuteurs soucieux de partager leurs savoirs et d’entendre nos points de vue.
Cet espace est pour nous l’occasion de remercier tous ceux qui nous ont fait confiance et qui nous donnent la possibilité de faire notre métier dans un cadre de respect mutuel, de liberté de création, débouchant même parfois sur des liens d’amitiés.
Nous remercions aussi toutes celles et tous ceux qui nous ont accompagnés au fil des ans, des stages et des projets. Ce recueil d'images est aussi un peu le leur.
L’aventure continue…
La lutte aussi…